AU at Théâtre La passerelle GAP (FR) November 9 & 10
Rencontre Dansée AUstro-AUstralienne | Côté Cour
AU Tarif Grenat
JEU. 9, VEN. 10 NOV. 2017 / 19H
durée 1h
Théâtre La passerelle
AU Theatre la Passerelle
A U – PRESS
Conception, chorégraphie Christian Ubl & Kylie Walters
Musique Seb Martel
Un plateau quasi nu, de drôles d’échassiers fabriqués avec des drapeaux et trois olibrius : avec AU, les chorégraphes et danseurs Christian Ubl et Kylie Walters esquissent un pays imaginaire aux contours burlesques.
L’Autriche est un petit pays couvert en grande partie par les Alpes. L’Australie, un pays immense jalonné d’étendues désertiques. Mais ils ont au moins un point commun : les deux lettres du fameux « AU » comme symbole de leur pays !
Au départ de AU, il y a la volonté de l’Autrichien Christian Ubl et de l’Australienne Kylie Walters d’imaginer ensemble un territoire nourri de leurs parcours d’artistes et de leurs cultures d’apparence si éloignée. Ils ont associé à leur création Sébastien Martel, qui manie sur scène cithare autrichienne et guitare. Il vient pour l’occasion mettre sa dégaine comique, mi boy-scout mi cow-boy, au service du spectacle.
Les thèmes de l’identité nationale et personnelle comme du vivre-ensemble interrogent depuis longtemps Christian Ubl, cet artiste chorégraphique au parcours très éclectique, incluant le patinage artistique et les danses de salon. Résultat, un spectacle hybride, poétique, à l’écriture protéiforme entre valse autrichienne, danses traditionnelles aborigènes et vertiges sonores. Un monde un peu sauvage parce qu’encore jamais exploré, radical, fascinant.
—————-
LA PRESSE EN PARLE
« Elle (Kylie Walters), est semblable à un oiseau des îles, coloré et chantant. Lui (Christian Ubl), en queue-de-pie, a une allure plus réservée. AU, c’est l’histoire de leur rencontre. Celle d’une femme et d’un homme, celle de deux pays, l’Australie et l’Autriche, celle de deux cultures, avec leurs danses traditionnelles. Sur le plateau habité par des micros, les corps s’observent, se frôlent, se touchent jusqu’à la friction. Le mouvement de l’un finit par emprunter celui de l’autre et vice-versa. Plus qu’une confrontation, c’est un dialogue qui s’établit entre danses aborigènes et valses viennoises. Kylie Walters et Christan Ubl inventent un langage chorégraphique par-delà les frontières. Ici, on parle anglais, allemand, français, on mélange les mots et on se comprend. (…)
L’humour est présent, distillé en touches subtiles. La musique, elle aussi, est des plus atypique. Avec AU, Kylie Walters et Christian Ubl rendent un bel hommage à nos différences et à la façon dont elles peuvent se conjuguer pour vivre ensemble. »
Affiches.fr
« C’est donc déroutant, drôle, étrange et musicalement passionnant grâce à la présence sur le plateau de l’excellent Seb Martel. AU, c’est plus qu’un concentré de danses : c’est à lui tout seul un concentrés de spectacle vivant en un peu moins d’une heure. »
Le Petit Bulletin