A U at Spring Forward Festival Pilsen (CZ) 22 April Aerowaves

Christian Ubl Kylie Walters

AU Aerowaves Spring Forward Pilsen

Christian Ubl | Kylie Walters | Seb Martel | Gilles Clément
DANSE — VE 22 AVRIL 22:30 PILSEN (CZ)

choreography & interpretation : Kylie Walters, Christian UBL CUBe

music – composition & live : Sébastien Martel (Guitare et Cithare) seb martel

artistic collaboration  – gardener & botanist : Gilles Clément gilles clement

dramaturgie – sound : Fabienne Gras

lights : Jean Bastien Nehr

costumes : Aline Courvoisier

artistic counsel: Ingrid Florin

production : Laure Chapel (Cie Ornithorynque CH ) & Laurence Larcher (CUBe FR)

Will the laws of “the nature of AU” be exotic? How can individuals from different cultures and places recreate a common landscape in which they can evolve and continue together? What will we witness? In which landscape will we be growing? Who will we be, what shall we be? What will remain in the collective and cultural memories? In what form?

AU is not a “representation” of diversity nor the juxtaposition of cultures, but the result of an overhaul of Austrian and Australian roots. In AU, traces of ancient times, known codes and residual clichés appear but are not located in a conventional place. This clash of representations allows us to question the dogma of “acculturation-adaptation”. By digging around the concept of ‘elsewhere’, new artistic foundations are built. It is elsewhere that the origin must be sought.

The writing of AU is protean,  polymorphic,  focused and set in motion by the imagining of situations and body states verging on the absurd; obsessions, inconsistencies, rooted traditions and diverted cliches – the Viennese Waltz and traditional Aboriginal dance co-habit.

Led by Sébastien Martel, the sound research work is based on two instruments: the cithar and the guitar. The concept of a third possible landscape and the vagabondage of plants is the focus of our collaboration with Gilles Clément – landscape designer, botanist and cult author of the inspirational “Manifeste du Tiers Paysage” or “Jardins Planétaires”.

 FRANCAIS

Au départ du projet AU, il y a la volonté du chorégraphe autrichien Christian Ubl et de la chorégraphe australienne Kylie Walters de travailler ensemble et d’interroger la notion d’altérité avec d’autres artistes, notamment le compositeur Seb Martel et le paysagiste Gilles Clément. L’intention est d’établir comment et pourquoi « la différence » est un élément constitutif de « l’identité ».

L’écriture de AU est protéiforme, polymorphe, bâtie autour de la posture du trois temps de la valse et des danses traditionnelles aborigènes. Elle ne donne pas à voir la représentation d’une mixité de cultures juxtaposées mais le résultat d’une refonte de racines autrichiennes et australiennes où subsistent les traces des temps anciens, les résidus de codes et de clichés connus. Le choc des représentations conduira à emprunter des chemins détournés, tantôt ceux de l’absurde, tantôt ceux du burlesque, permettant de questionner la généralisation des logiques de déculturation et d’adaptation.
AU — Un code signifiant l’Autriche pour l’un, l’Australie pour l’autre où les erreurs d’acheminement de colis postaux sont fréquents. Un paradoxe, tant les deux pays sont différents.

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Gilles Clément
POUR UN JARDIN PLANÉTAIRE
Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier et professeur émérite à l’ENSP.

« À l’heure de l’Anthropocène l’espace réservé au jardinier se définit par soustraction : c’est ce qu’il reste du territoire anthropisé dont les aménageurs ne veulent pas.
Le béton et l’asphalte enrobent le territoire et le stérilisent. Telle est la trame grise dont le puissant développement réduit toutes les autres, en particulier celles auxquelles on affecte avec condescendance les couleurs vertes et les couleurs bleues.
L’exploitation agricole dévaste des millions d’hectares faisant disparaître la diversité au profit des monocultures et mono-élevages.
Affolée par sa propre puissance de destruction, l’humanité place la nature sacralisée au sein de réserves sous haute surveillance. On ne touche pas aux réserves. Sauf le consortium labo-banque-assurance à qui on donne le droit d’inventorier la diversité et de la breveter pour la commercialiser.
Où planter, où trouver les auxiliaires du jardinier, dans quel espace de non-soumission aux règles du marché est-il possible de se réfugier ?
Seuls les délaissés offrent cette liberté. Ils existent partout, à toutes les échelles. Ils sont le théâtre du brassage planétaire, celui de l’invention. Tel est le Tiers-paysage, territoire de refuge à une diversité chassée de partout ailleurs. Il convient d’en parler, d’en définir la richesse.
Non pour en faire un commerce mais pour la protéger et faire vivre ceux qui peuvent l’inclure au programme du jardinage planétaire. Comment faire ? »

Gilles Clément

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