Une Enéide – de Virgil – November – direction Sandra Amodio, choreography Kylie Walters
Quand la flotte eut gagné le large, et que la terre
Eut disparu – partout le ciel, partout la mer-
Un nuage de plomb s’arrêta sur leurs têtes,
Chargé d’ombre et d’orage, et l’onde se hérisse.
Nous sommes impuissants. La fortune l’emporte :
Suivons-là, tournons-nous où sa voix nous appelle.
(extrait de l’Enéide, de Virgile)
L’épopée de Virgile, sensible et violente, entre furieusement en résonance avec le drame actuel de la migration. Enée lui-même part vers l’inconnu, forcé de fuir la destruction de Troie, et va finalement comprendre que son destin est de fonder un nouveau royaume sur les ruines de son passé.
Comment être et agir face à cette crise où l’exilé est parfois vu comme une bête dangereuse assoiffée de conquête? A partir de six figures représentant les différentes facettes d’Enée, à la fois émigré, migrant, immigré, colon, conquérant et touriste, Sandra Amodio veut rendre hommage aux victimes sans nom, sans visage, et leur restituer une parole, une place.
A partir des six figures représentant les différentes facettes d’Enée − l’émigré, le migrant, l’immigré, le colon, le conquérant et le touriste − les acteurs, FlexFab et la metteure en scène Sandra Amodio ont élaboré des séquences scéniques qui font résonner l’épopée du Troyen avec le drame actuel de la migration. Sébastien Grosset, quant à lui, conclut Une Enéide avec un texte original Le Catalogue des vaisseaux, poème scénique à six voix qui lui aussi se fonde sur les figures mais cette fois à la manière d’un oratorio parlé.
D’après
L’Enéide de Virgile
Traduction
Marc Chouet
Conception et mise en scène
Sandra Amodio
Auteur et dramaturge
Sébastien Grosset
Scénographie Anna Popek
Avec
Wissam Arbache
Joëlle Fontannaz
Vincent Fontannaz
Garance La Fata
Camille Mermet
Roberto Molo
Chorégraphie Kylie Walters
Création son FLEXFAB
Création lumière Jonas Bühler
Costumes Coralie Chauvin, Annelise
Devenoges
Direction technique
André Simon-Vermot
Régie lumière et générale
Didier Henry
Régie son Stéphane Mercier
Construction décor Valère Girardin
Création
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
Coproduction
Carré Rouge Compagnie
Théâtre La Grange de Dorigny — UNIL
Avec le soutien de
Ville de Genève
République et canton de Genève
En tournée
Théâtre La Grange de Dorigny — UNIL
Du 3 au 5 décembre 2015
Théâtre du Galpon, Genève
Du 13 au 17 avril 2016
Festival Plein Tube
Théâtre Saint-Gervais Genève
Les 7 et 8 juin 2016
Sandra Amodio – metteure en scène
Metteure en scène, mais aussi marionnettiste, comédienne, formatrice, pédagogue et coach en art oratoire, Sandra Amodio poursuit depuis 2005 une recherche artistique autour de la performance et de la figure de l’hôtesse de l’air avec l’auteur genevois Sébastien Grosset. De cette recherche est né notamment Jennifer ou la rotation du personnel navigant, spectacle qui a été accueilli par de grands théâtres français : Bonlieu — Scène Nationale d’Annecy, Théâtre National de Chaillot à Paris, Le Quartz — Scène Nationale de Brest, Les Subsistances — Laboratoire international de création artistique à Lyon. Sa dernière création Sandra qui ?, pièce autobiographique écrite par Sébastien Grosset et présentée en 2013 au Festival de la Bâtie et au Théâtre Saint-Gervais, a été saluée par le public et la critique.
En tournée : Autour du spectacle, à Beau-Site Du 24 novembre au 6 décembre 2015 Samedi 28 novembre 2015 Dimanche 29 novembre 2015 à venir… Les Aventures de Huckleberry Finn D’après Mark Twain disponible pour la saison 16-17 |
||
Beau-Site
|
L’Heure bleue
|
Billetterie
|